En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Compostage

Une personne produit chaque année environ 350 kg de déchets !

composteurUne part importante de ces déchets peut-être triée puis recyclée ou compostée. Depuis plusieurs années sur le territoire de la communauté de communes Arve et Salève, on observe une amélioration de ces pratiques ce qui a permis de ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Cette amélioration concerne notamment les déchets verts pour lesquels la déchetterie intercommunale de Reignier reçoit un grand nombre de visites.

Afin d'appuyer l'effort des particuliers, la communauté de communes a pris la décision de mettre à leur disposition 500 composteurs individuels de 400 litres répartis sur les 8 communes en fonction du nombre d'habitants.

A Scientrier, les 65 premiers composteurs ont fait leur apparition dans les jardins en juillet 2010 pour une participation de 15 euros par foyer. L'usager et la collectivité s'engagent ensemble en signant une charte associée à la démarche. En suivant les indications données à cette occasion, on obtient ainsi dès le printemps suivant un engrais de qualité pour nos jardins potagers, plantes d'extérieur et d'intérieur, tout en allégeant nos poubelles...
Celles-ci sont composées pour un tiers de déchets biodégradables, qui proviennent de la cuisine ou du jardin.

Pensez-y !

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtisée de matière organique en présence d'air. Il aboutit à la production d'un amendement organique: le compost
JE DEPOSE DANS le composteur individuel :
Epluchures, Fleurs fânées, Pain, Filtres à café, Sachets de thé, Coquilles d’oeufs.


pdf Télécharger le guide du compostage - 1.9 MO (1.92 MB)
Plus d'infos sur le site du Sidefage

Connexion