En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

LES PLANTES INVASIVES

Des plantes dangereuses pour la biodiversité et la santé !

L'identification d'une flore particulière et de milieux naturels rares ont permis le classement et la préservation de certaines zones de Scientrier. Mais cette biodiversité est mise en péril par le développement d'espèces invasives.

Originaires d'autres pays, introduites par des botanistes au cours du 20ème siècle, elles ont souvent été utilisées comme plantes ornementales dans les jardins. Elles ont un fort pouvoir de dispersion, par le pollen ou les racines, et colonisent tous types de milieux : fossés, rivières, remblais, bords de routes, etc. Elles font alors disparaître les espèces locales par recouvrement, asphyxie ou intoxication. Cela a pour conséquences une perte de biodiversité, des incidences sur la santé mais aussi des impacts sur les activités humaines. Il est très difficile de trouver des solutions d'éradication. La gestion est délicate car elle peut favoriser la dispersion, c'est pourquoi il est plus efficace de prévenir leur développement.

Quelques recommandations :
• Choisir des espèces locales pour le jardin
• Prendre conseil pour un entretien adapté de chaque espèce
• Déposer les déchets verts en déchetterie, jamais dans la nature !
• Apprendre à reconnaître les espèces dangereuses

Voici quelques exemples de ces plantes invasives
image BERCE (238 KB)
image AMBROISIE (105 KB)
image Plantes invasives (164 KB)

Connexion