En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Actualités de la commune

LUTTE FRELONS ASIATIQUES 2017

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par   la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse

En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue :

carteCarte représentative des signalements confirmés de frelon asiatique (nids et individus) sur les départements de
l’Ardèche, la Drôme et l’Isère

Le dispositif de surveillance régionale

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDSi et FREDONii) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

FREDON : 04 79 33 46 89 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels !

Dr Prémila CONSTANTIN
Vétérinaire pour la section apicole
GDS Rhône-Alpes

iFRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire
iiFREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles


reconnaitre le frelon asiatique

Bénéficiez du Prêt étudiant à taux 0% 2016/2017 !

pret etudiant 2016 2017

ASP ADOS SPORT PARTY


Venez vous amuser à l'Ados Sport Party le Samedi 1er Juillet !                                                                              asp2017

 


 

Evènement multi-sport dès 13h30 pour les jeunes de 11 à 17ans. Barbecue et soirée jusqu'à 22h30.
Détails et Pré-inscriptions sur le site de la Mairie de Reignier
Vous pouvez également appeler au : 04 50 43 40 03 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

/!\ PLAN CANICULE 2017 /!\

Le département est, depuis le 20 Juin 16h, en vigilence "Orange canicule" (Alerte niveau 3)

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

Niveau1
  • Veille saisonnière correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.
  • Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août.
  • Vérification des dispositifs opérationnels, mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire, dispositif et ouverture de la plate forme téléphonique nationale : 0 800 06 66 66
 
Niveau2  Avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 - alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).
Niveau3  
  • Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 - Alerte canicule.
  • La décision de déclencher le niveau 3 - alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).
  • Une fois le niveau 3 - alerte canicule du Plan National Canicule activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD).
  • A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Niveau4  
  • Mobilisation maximale correspond à une vigilance météorologique rouge.
  • Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
  • La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

 

L'été arrive à grand pas mais les fortes chaleurs sont déjà là!
Voici quelques bons gestes :

Flyer recto verso canicule 2017 zoom colorbox

Retrouvez plus d'informations sur : www.gouvernement.fr/risques/canicule

 ATTENTION :
Je suis particulièrement concerné si je suis enceinte, j'ai un bébé ou je suis une personne âgée.
Si je prends des médicaments : je demande conseil à mon médecin ou à mon pharmacien.

 

En periode de canicule, il y a des risque pour la santé. Voici les signaux d'alerte :

- Crampes
- Fatigue inhabituelle
- Maux de tête
- Fièvre
- Nausées/vertiges
- Propos incohérents

pdf Où aller quand il fait chaud (21 KB) ? <-- les adresses utiles

 

Sous-catégories

TRANSPORTS SCOLAIRES

En raison des travaux, le car du circuit 19AS09 ne pourra desservir l'arrêt EGLISE.

Pour une durée indéterminée, les élèves devront se rendre à l'arrêt le plus proche "EPAULE".

Merci de votre compréhension.

Connexion