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Inscription sur les listes electorales

Elections
Conditions à remplir pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale :

Avoir la qualité d’électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques et justifier d’une attache avec la commune où l’on souhaite s’inscrire, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle.

Inscriptions volontaires sur les listes électorales

De nouveaux formulaires ont été institués : Ces formulaires peuvent retirés en mairie ou rempli en ligne sur le site du service public . Les pièces à fournir, à l’appui de l’inscription sont :

- le formulaire d’inscription dûment renseigné
- une photocopie d’un titre national d’identité et de nationalité en cours de validité
- un justificatif de domicile (factures établies à votre nom et prénom et ne datant pas de plus de trois mois). 

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d'être âgé d'au moins 18 ans.

Avant d'effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.

L'inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne pourra donc pas aboutir.

Inscription d’office (jeunes de 18 ans) :

Sont concernées par l’inscription d’office, les jeunes qui, ayant atteint l’âge de 18 ans entre les dates de clôture de listes électorales, soit entre le 1 er mars de l’année en cours et le 28 (ou 29) février de l’année suivante. Les informations d’inscription sont fournies par l’INSEE et par la base de données du recensement militaire. Toute personne inscrite automatiquement ne reçoit pas de notification de son inscription. Il est préférable de se renseigner auprès de sa mairie, pour vérifier que l’inscription est effectuée.

Modification d’adresse :

Vous avez changé de domicile à l’intérieur de la commune ; Sachez que le changement n’est pas automatique. Vous devez le préciser à la mairie en fournissant un justificatif de votre nouveau domicile, soit en vous déplaçant à l’accueil, soit par courrier. Si vous négligez cette démarche, les courriers qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie. En l’absence d’indication de votre part, la mairie considérera que vous n’êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.Vous partez de la commune, sachez que vous devez vous inscrire dans votre nouvelle commune de résidence.

Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut demander à être inscrit les listes électorales au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour du scrutin.

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