• 1
  • 2
  • 3

Plan bleu : 

Le plan bleu est un outil d'organisation interne aux établissements médico-sociaux (EMS) comme les Ehpad (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou les établissements pour personnes handicapées. Il détaille les modalités d'organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique. Le plan bleu permet notamment la mise en œuvre rapide et cohérente de leurs moyens matériels et humains pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle comme l'épidémie de coronavirus.

Le plan bleu a été déclenché en France le 6 mars 2020 en raison de la prolifération du coronavirus. A partir du 11 mars 2020, les visites aux personnes âgées dans les Ehpad ont été interdites pour les protéger d'une infection au virus : 7000 Ehpad sont concernés par les mesures, pour une population de 700 000 personnes âgées. Par la suite, au 28 mars, le ministre de la santé Olivier Véran demande l'isolement en chambre individuelle des personnes âgées dans les Ehpad où le virus est présent. Puis au 19 avril, le ministre de la Santé autorise de nouveau les visites dans ces établissements sous certaines conditions : "Ce sera à la demande du résident, pas plus de deux personnes de la famille, pas tout le monde en même temps (...) et avec l'impossibilité maintenue d'aller toucher la personne, il y aura un contact visuel, on peut passer beaucoup de choses avec le regard." Les responsables techniques des établissements aménagent alors des espaces d'accueil pour les familles. Les visites se déroulaient alors à travers une porte-fenêtre où les résidents devaient rester à l'intérieur, et les visiteurs à l'extérieur, et ce, durant seulement 30 minutes. Au déconfinement de la population française, en phase 2 du déconfinement et à partir du 5 juin, les conditions de visite dans les Ehpad sont assouplies. Puis, le 14 juin, le chef de l'Etat Emmanuel Macron annonce que les visites des proches (sans rendez-vous) sont de nouveau autorisées. Le Conseil Scientifique s'était prononcé le 20 avril en faveur d'un confinement aménagé en respectant de façon stricte les mesures barrières pour réduire au maximum le risque d'intrusion du virus dans les établissements encore sains et en autorisant "un volant minimal de visites de nature à réduire la souffrance des résidents, et d'éviter des phénomènes de "glissements" très délétères voire mortels, au moins dans les régions où cela est possible". 

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, le Portail National d'Information propose des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés. Vous y trouverez des sites spécialisés qui regroupent des maisons de retraite ou EHPAD qui sont adaptés aux instructions préconisées dans le Plan Bleu pour garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'agenda de la commune

Aucun événement

Connexion