Articles sur l'histoire de Scientrier

Passage de Napoléon III et d'Eugénie dans notre commune le 31 août 1860

Scientrier n’a pas toujours été une petite commune discrète et laborieuse, peuplée de petites gens travaillant essentiellement dans l’agriculture et où rien ne se passait. En effet, elle fut le théâtre d’une rencontre historique, un certain vendredi 31 août 1860, 4 mois après le plébiscite pour le rattachement de la Savoieà la France.
Parti de La Roche, le couple impérial, Napoléon III et son épouse Eugénie, qui visitait la nouvelle province fit une halte au carrefour de Scientrier.

Arc de triomphe colossal, plus de 8 000 personnes dont un grand nombre de Genève, l’arrondissement de Saint-Julien avec son maire et sa musique, tout le clergé du canton de Reignier, d’anciens militaires supérieurs ainsi que de vieux «grognards» médaillés de Sainte-Hélène, tout un peuple venu à la rencontre de l’empereur des français. Des cris si enthousiastes qu’ils ont été entendus à des kilomètres à la ronde, de vieux médaillés qui s’essuyaient les yeux en contemplant le neveu de celui qu’ils avaient servi. L’empereur, ému et touché, demanda près de quelle grande ville il se trouvait. Sur place, la compagnie des pompiers de Reignier, assistée de cinq gendarmes, maintenait à grand peine la foule en liesse devant les drapeaux déployés et les tambours battants.
L’empereur, soucieux de sa popularité, pouvait être content d’un tel accueil d’une population digne, empressée et satisfaite.
passage de napoleonIII et d'eugenie

Source SCIENTRIER - Bulletin Municipal - Mars 2002

Photographies

           

Connexion