Articles sur l'histoire de Scientrier

Index de l'article

La Fertire

Apparues en Savoie au cours du 18ème siècle, les fruitières étaient très présentes en Franche-Comté ainsi qu’en Suisse, dans le canton de Fribourg, à Gruyère. A Scientrier, comme dans toutes les communes du département, il y avait une fruitière construite probablement au début du siècle.

Le bâtiment était constitué de caves voutées au sous-sol servant principalement à l’affinage des fromages, d’une pièce où se trouvait le pèse-lait au rez-de-chaussée. La fabrication se faisait quant à elle dans une grande pièce annexe où étaient entreposées trois grandes cuves en cuivre ainsi que les presses et le générateur de vapeur. Le premier étage servait d’appartement pour le gérant. A proximité de la fruitière, deux porcheries permettaient l’élevage des cochons grâce, notamment, au petit lait.
En dehors de l’aspect économique, la fruitière avait un rôle important. On y apportait le lait deux fois par jour dans des “boilles” ; c’était le rendez-vous privilégié de bon nombre d’habitants de la commune pour apprendre “les nouvelles” ; on y “trainait” attendant l’arrivée des uns et des autres avant de rentrer achever sa journée de travail ; les jeunes filles aussi, pour d’autres raisons, portaient le lait et échappaient pour un temps à la tutelle familiale. Bien souvent, également, le seul téléphone de la commune se trouvait à la fruitière.
Fruitière batiment

Photographies

           

Connexion