• Bienvenue sur le site de la commune de Scientrier !Nous espérons que vous trouverez les informations que vous souhaitez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Nettoyage de printempsLe samedi 23 mars 2024 aura lieu le nettoyage de printemps. Rendez-vous à 8h30 au local technique. Lire la suite
  • Message important de voirie communale« vigilance accrue sur les panneaux de signalisation en raison de certaines dégradations délibérées », merci de prévenir la Mairie pour toutes incohérences relevées sur la signalétique routière communale.
  • 1
  • 2
  • 3

Actualités de la commune

Index de l'article

Et si l’on parlait Scientrier d’antan ?

Bien loin de moi l’idée de ranimer les anciennes querelles…
Ladite commune aurait-elle mérité la double appellation « Scientrier d’en bas » et « Scientrier d’en haut » usuellement prononcée ironiquement ?

Connaître le passé, c’est aussi préparer l’avenir et ces tensions entre les habitants du « bas » ou « chef-lieu » et ceux du « haut » ont certainement eu à cette époque un effet préjudiciable à un développement harmonieux de la commune.
Aujourd’hui, octogénaire bien « tassé », j’ai en mémoire le souvenir notamment des suites de sépulture où, après des kilomètres de marche entre l’église et le cimetière pour accompagner le défunt, les anciens avaient coutume de trinquer un verre… ou plusieurs chopines dans les deux débits de boisson de la commune… et surtout prenaient le temps.
Après l’effort le réconfort !…
C’est souvent dans ces réunions improvisées que l’alcool délivrait l’effervescence des passions révélatrices de ces avis différents, outre balivernes et faits notoires, les problèmes municipaux et les anciennes histoires concernant le déplacement de l’école, du cimetière implanté autour de l’église et de l’édifice religieux lui-même, ce dernier projet n’ayant jamais abouti. Bien évidemment, si les paroles s’envolent, une personne a eu l’heureuse initiative d’écrire des mémoires que je vous livre textuellement ci-après, mémoires rédigées par Monsieur Chambet, instituteur et secrétaire de mairie de 1858 à 1886, et qui concernent le déplacement de l’école.

scientrier_antant01
scientrier_antant02


Remontons à 1861 juste près le rattachement de la Savoie à la France

La commune comptait 473 habitants. Le maire était François Desbornes, l’adjoint Claude Décérier, le gardechampêtre François Mugnier, militaire blessé au bras dans la bataille de Solférino, campagne de 1859 et le conseil municipal comptait 12 membres en exercice.
Toute petite à cette époque, l’école se situait sur la place du village de l’église à la bifurcation actuelle du CD 219 et de la voie communale conduisant au By. (église n° 231 sur le plan)

scientrier_antant03

scientrier_antant04


Une délibération du conseil municipal le 5 mai 1861 nous apporte des renseignements intéressants sur l’instruction publique dans la commune à l’époque où la Savoie est redevenue française… Le maire demande que chaque parent paye un abonnement ou rétribution scolaire qu’il appelle « minéral » mais le conseil municipal n’est pas d’accord : « vu la pauvreté de la commune… vu le peu d’attention que les parents portent à l’instruction de leurs enfants… »
Cette même délibération nous renseigne sur l’état de la maison d’école – « pour ce qui est de la maison, elle aurait besoin de réparations, mais vu son peu d’étendue et manque de place pour agrandir l’endroit où elle est située, le conseil municipal serait d’avis d’acheter un emplacement pour construire convenablement et abolir celle qui cause une gêne pour toute la commune si le gouvernement lui faisait don d’une somme assez lucrative pour y suffire. »

Le 16 juin 1861 par une délibération du conseil le président expose que la commune se trouve dans la nécessité absolue de faire construire les bâtiments communaux et d’exécuter les travaux d’amélioration :
1 - Le bâtiment de l’école avec l’acquisition du terrain dont la dépense serait d’environ 13200 frs
2 - L’appropriation de l’ancienne école dont la dépense serait… ?…(illisible)
3 - Le conseil municipal, vu la pauvreté de la commune, vu le peu d’intérêt que les parents prennent pour l’éducation et l’instruction de leurs enfants, considérant que ce « minéral » porterait atteinte à l’instruction et que les pères de famille négligeraient et laisseraient passer leurs jeunes gens sans
instruction réelle, la proposition de M. le maire est que la commune fournisse un traitement de 600 frs à son instituteur et que tout « minéral » soit aboli dans la commune.

Le 17 novembre 1861 le maire expose au conseil qu’il a été antérieurement délibéré pour une maison commune et mairie vu que, la commune, ne possédant qu’une toute petite maison où les salles de classe sont plus de la moitié trop petites et où il n’y a qu’une petite salle pour le logement de l’instituteur et aucun logement pour l’institutrice il est nécessaire de désigner un emplacement pour construire cet établissement.
Le maire présente au conseil pour l’emplacement le champ appelé « le pré de la Broua * » situé au chef-lieu présentant beaucoup d’avantages.

* Pré de la Broua, là où sont aujourd’hui construites les maisons de M. et Mme Déturche M. et Mme Gay J.Pierre, M. et Mme Laillard Alain

Télécharger le PDF - 621 KB

Source SCIENTRIER - Bulletin Municipal - avril 2009

CONTACTER LA MAIRIE

Mairie de Scientrier
19 rue de la Mairie
74930 SCIENTRIER
Téléphone : 04.50.25.51.11
Courriel : contact@scientrier.fr

L'agenda de la commune

Aucun évènement

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil du public de 14h à 18h les lundis et jeudis
+ de 14h à 19h les mardis et vendredis
(fermeture le mercredi et le weekend)
Permanence des élus le vendredi de 17h à 19h

Connexion