Compostage

Une personne produit chaque année environ 350 kg de déchets !

composteurUne part importante de ces déchets peut-être triée puis recyclée ou compostée. Depuis plusieurs années sur le territoire de la communauté de communes Arve et Salève, on observe une amélioration de ces pratiques ce qui a permis de ne pas augmenter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Cette amélioration concerne notamment les déchets verts pour lesquels la déchetterie intercommunale de Reignier reçoit un grand nombre de visites.

Afin d'appuyer l'effort des particuliers, la communauté de communes a pris la décision de mettre à leur disposition 500 composteurs individuels de 400 litres répartis sur les 8 communes en fonction du nombre d'habitants.

A Scientrier, les 65 premiers composteurs ont fait leur apparition dans les jardins en juillet 2010 pour une participation de 15 euros par foyer. L'usager et la collectivité s'engagent ensemble en signant une charte associée à la démarche. En suivant les indications données à cette occasion, on obtient ainsi dès le printemps suivant un engrais de qualité pour nos jardins potagers, plantes d'extérieur et d'intérieur, tout en allégeant nos poubelles...
Celles-ci sont composées pour un tiers de déchets biodégradables, qui proviennent de la cuisine ou du jardin.

Pensez-y !

QUELS SONT LES DÉCHETS QUE JE PEUX COMPOSTER ?

ComposteCliquer pour agrandir 

COMMENT DÉMARER VOTRE COMPOST ?

Le lieu idéal  pour démarrer votre tas ou votre composteur est un endroit ombragé et abrité du vent avec un accès facile. Il faut placer le tas ou le composteur à même le sol sur un terrain désherbé afin de faciliter la circulation des micro-organismes entre la terre et les matières en décomposition.

La bonne taille  pour un composteur tourne autour de 1,20m de large sur 0,80m de haut. Ainsi vous obtiendrez un volume suffisant pour optimiser le processus de compostage.

Le meilleur moment  pour démarrer est la fin de l'hiver. A cette période, la décomposition des déchets est plus rapide grâce aux micro-organismes, faisant monter la température jusqu'à 50°C au centre du tas pour redescendre ensuite.

LES RÈGLES D'OR DU COMPOSTAGE

Il faut bien aérer votre compost:

  • Les micro-organismes qui décomposent le compost doivent pouvoir respirer. Sans oxygène, le mélange fermente et des odeurs nauséabondes peuvent apparaître.
  • Il faut humidifer régulièrement votre tas
  • Attention: si le tas est trop humide, votre compost pourrira; s'il est trop sec, les micro-organismes meurent et le processus s'arrête.
  • Il faut mélanger et diversifier les apports en déchets 
  • L'alternance de déchets humides et fins avec des déchets secs et grossiers faciltera le processus de décomposition des matières.

VENTE DE COMPOSTEUR

 composteur detour La Communauté de communes vous propose d'acheter un composteur de 400 litres au prix de 5€.

www.sidefage.fr

A lire
Guide du compostage