• Bienvenue sur le site de la commune de Scientrier !Nous espérons que vous trouverez les informations que vous souhaitez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Nettoyage de printempsLe samedi 23 mars 2024 aura lieu le nettoyage de printemps. Rendez-vous à 8h30 au local technique. Lire la suite
  • Message important de voirie communale« vigilance accrue sur les panneaux de signalisation en raison de certaines dégradations délibérées », merci de prévenir la Mairie pour toutes incohérences relevées sur la signalétique routière communale.

Actualités de la commune

DESTRUCTION DE L'AMBROISIE ET IDENTIFICATION BERCE DE CAUCASE

Madame, Monsieur,

L'ambroisie est une plante invasive présentant des menaces pour notre environnement mais aussi pour la santé publique car elle crée des allergies au pollen particulièrement sévères en août et septembre. Cela provoque rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, eczéma, etc. On estime que 10% de la population de Rhône Alpes pourrait être touchée.

Cette plante se développe très vite dans d'autres départements. En Haute Savoie, pour l'instant, elle n'est présente que ponctuellement. Il est donc nécessaire d'agir vite.

C'est pourquoi un arrêté préfectoral demande d'organiser sa destruction.

Où se développe l'ambroisie ?
On la trouve préférentiellement sur les terrains vagues, les remblais, les chantiers, les talus, les routes mais aussi les jardins et sur certaines cultures.

Qui est concerné par l'arrêté préfectoral ?
• Sur les terrains privés : propriétaires mais aussi locataires ou autres occupants.
◦ En zone agricole, l'exploitant doit assurer la destruction jusqu'en limite de parcelle.
• Sur les terrains publics ou les voiries : les collectivités locales.

Que faut-il faire ?
• Apprendre à identifier l'ambroisie.
• Vérifier l'absence d'ambroisie dans les terres déplacées ou remuées.
• Nettoyer et entretenir les terrains infestés.
◦ Détruire les plants avant la formation des pollens et impérativement avant le 15 août afin d'empêcher la constitution d'un stock de graines.
◦ Utiliser des méthodes non chimiques de préférence : arrachages, fauches, tontes répétées, broyage, végétalisation, etc.

Est-ce obligatoire ?
Oui. Toute personne qui n'engagerait pas les moyens nécessaires serait passible de poursuites. La Mairie pourra faire procéder à la destruction des plants aux frais des personnes concernées.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur la berce du Caucase. Le contact avec cette autre plante invasive provoque des réactions de la peau douloureuses qui ressemblent à des brûlures. Elle a déjà été identifiée à Scientrier, à proximité de l'Arve et à Bossy.
Lorsque l'on doit la manipuler, il faut se protéger avec des gants et des vêtements longs. Mais le mieux est encore de l'éviter !

Afin de mener une politique de prévention efficace, nous vous remercions de bien vouloir informer la Mairie si vous repérez cette plante, sur des terrains privés ou publics (vous pouvez imprimer et utiliser le plan de la commune joint)

Sûrs de la nécessité d'un engagement collectif en faveur de l'environnement et de la santé publique, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

La commission environnement

image AMBROISIE (105.93 KB) (105 KB)
image BERCE (238.52 KB) (238 KB)
pdf PLAQUETTE AMBROISIE (748.9 KB) (748 KB)