• Bienvenue sur le site de la commune de Scientrier !Nous espérons que vous trouverez les informations que vous souhaitez. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Nettoyage de printempsLe samedi 23 mars 2024 aura lieu le nettoyage de printemps. Rendez-vous à 8h30 au local technique. Lire la suite
  • Message important de voirie communale« vigilance accrue sur les panneaux de signalisation en raison de certaines dégradations délibérées », merci de prévenir la Mairie pour toutes incohérences relevées sur la signalétique routière communale.
  • 1
  • 2
  • 3

Actualités de la commune

Index de l'article

Historique des Communes de Haute-Savoie: SCIENTRIER


Scientriens, 721 ha, 454 m. En patois: Chantri ou Chentry. Surnom: les Caoués (les mouillés) ou lou Raffé (diarrhéiques). En latin: Syntriacum.
Limité au nord par Nangy, à l'est par Contamine-sur-Arve, au sud par Arenthon, au sud-ouest par Cornier, à l'ouest par Pers-Jussy et au nord-ouest par Reignier, le territoire de la commune est situé sur des alluvions fertiles, en plaine, riche terre de céréales et de foin, sauf le haut qui est semé de rocailles, reste des glaciers anciens.

Le bourg est à 9km de Bonneville par la D 19. Le carrefour de Bigaille (où l'on trouve un café), intersection entre la nationale (La Roche-Findrol), N 503 et le CD 19 Saint-Pierre-en-Faucigny-Reignier, est le point de rencontre entre l'arrondissement de Saint-Julien et celui de Bonneville. Le raccordement au hameau de Bossy (= sans doute Boussy nom d'homme latin Buccius ou Buttius) de l'autoroute A 40 Genève-Chamonix et de l'autoroute A 41 Annecy-Scientrier donne à ce site une valeur remarquable qui n'a pas été exploitée en temps voulu. L'extraction de 400'000 mètres cubes de matériaux pour cet échangeur et les travaux annexes entre les lieux-dits Porte d'en Haut (lieu où une vallée se resserre, bout de territoire) et Le Crédoz ou Crédo (= crêt d'en haut, sous une éminence plus haute), créa l'aménagement de l'A:R.E.A. (constructeur des autoroutes) d'une plate-forme, plane et hors d'eau, de 12 ha, qui avoisinait 43 ha de bois communaux et de taillis.
 
Au début du XXe siècle:la commune comprenait 11 hameaux, de l'ouest à l'est.
Aujourd'hui, on compte une vingtaine de lieux-dits. Les Crottes (cavité au milieu de pierres, et affouillement des eaux), La Gagère (nom d'une propriété prise en gage), Vivier (étang artificiel où l'on gardait les poissons du seigneur, aujourd'hui château), Séry (propriété d'un homme latin Serius ou Sarrius, ou Saturius), Bellegarde (point de vue permettant une surveillance), Les Marches (cf. lieu limite de propriété qui a donné l'origine du titre nobiliaire de marquis, celui qui garde les limites), Le Pont de Bellecombe, le Chemin des Platons (portion de sol plat). Le centre de la commune se déplace vers le carrefour moderne Bidaille (peut-être de Bedel = bedeau).

CONTACTER LA MAIRIE

Mairie de Scientrier
19 rue de la Mairie
74930 SCIENTRIER
Téléphone : 04.50.25.51.11
Courriel : contact@scientrier.fr

L'agenda de la commune

Aucun évènement

HORAIRES D'OUVERTURE

Accueil du public de 14h à 18h les lundis et jeudis
+ de 14h à 19h les mardis et vendredis
(fermeture le mercredi et le weekend)
Permanence des élus le vendredi de 17h à 19h

Connexion